TRAITEMENT DU STRESS ET DES TROUBLES ANXIEUX

TRAITEMENT DU STRESS ET DES TROUBLES ANXIEUX

Le stress
C’est un concept qui désigne la réponse de l’organisme à une agression ou à un traumatisme quelconque. Dans le langage populaire, l’agent stressant (l’agresseur) et la réponse sont confondus dans le mot « stress ». Il s’agit concrètement de ce que l’on ressent lorsque l’organisme tente de s’adapter à une situation nouvelle qui menace son équilibre. L’anxiété est une réponse courante au stress.

L’anxiété
Les études de ces dernières années établissent que 20% de la population est touchée par des troubles de l’anxiété. L’anxiété est dans son fondement la même émotion que la peur. La peur est une émotion ressentie en confrontation immédiate avec un danger, qu’il soit réel ou imaginaire alors que la source du danger n’est pas ou peu identifiable dans le cas de l’anxiété. Le lien entre la menace et l’anxiété est incertain, exagéré et souvent irrationnel. C’est une réaction d’alerte en l’absence de tout péril imminent. Confronté à une absence de repères, l’organisme développe des réactions instinctives qui modifient le comportement dans un sens défensif. Ces réactions sont alors de trois types : l’attaque, la fuite (ou la fuite en avant) et la stupeur (ou effroi)

L’anxiété généralisée
Il s’agit d’un état plutôt sstable et continu dans lequel le sujet sera préoccupé, pratiquement sans maîtrise et sans arrêt, par des ruminations et des idées de peur et d’inquiétude. Le plus souvent, ce sont des préoccupations concernant l’entourage immédiat. Des situations simples du quotidien vont prendre des proportions extrêmes. Cet état s’accompagne fréquemment de troubles somatiques, d’une détresse importante et d’une souffrance cliniquement significative que le patient verbalise.
.
La crise d’angoisse
Si l’anxiété est assez proche de la peur et mobilise des ressources nerveuses, l’angoisse est un sentiment beaucoup plus viscéral et inconscient à la fois. L’angoisse ou la crise d’angoisse survient généralement à la suite d’une contrariété, d’une mauvaise nouvelle ou d’un choc psychologique. C’est un syndrome de problématiques tangibles et identifiables auxquelles le sujet est confronté mais qu’il n’a pas encore résolues. L’intensité de la crise est subjective et propre à chacun. Elle fait fréquemment intervenir des troubles psychosomatiques que l’on qualifie communément de spasmophilie (douleurs abdominales, nausées, vertiges, sensations d’étouffement…).

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *