COVID-19 Rester positif durant le confinement

un panneau de confinement entouré de plantes, garder un sentiment d'harmonie et d'équilibre malgré la crise.

Comment affronter la crise du Coronavirus et rester positif durant le confinement?

Parce que ce confinement c’est certain nous aura ébranlés tous au plus profond de notre intimité. Entre « distanciation sociale » le maitre mot de ces 2 derniers mois, le masque de « protection » à porter en permanence et cette phrase que nous entendons en boucle comme un credo menaçant « restez chez vous » nous en arrivons vite à ces conclusions. Se protéger des autres, s’éloigner, s’isoler. D’abord de par des défis que nous auront apportés le jonglage entre le télétravail et les enfants en continuité pédagogique. Ensuite à cause de l’isolement vécu ou ressenti qui nous aura amené de l’anxiété, de la tristesse, des problèmes de sommeil ou encore une sensation d’enfermement dans des mauvaises habitudes, des addictions que nous avons du mal à enrayer. Comment rester positif durant le confinement avec tout cela?

Quelles techniques pouvez-vous mettre en oeuvre?

Nous avons le choix. Nous avons la liberté de nous orienter vers ce qui va ramener de l’harmonie en nous et autour de nous. Certaines techniques peuvent vous aider à rester positif durant le confinement. Savez-vous que votre immunité sera renforcée par des pensées positives? Comment les faire émerger :

« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur. »

Osho.
  • Faire un check-up chaque matin des pensées qui nous traversent et se focaliser uniquement sur la première qui vous fait du bien. Essayer de la mettre en oeuvre dans votre journée. Travailler sur son état émotionnel est essentiel et certains grands noms l’avaient compris. Le Dr Vittoz par exemple, a fondé un ensemble de techniques qui nous aident à contrôler notre cerveau.
  • Faites une activité sportive ! Le sport aide grâce aux endorphines à développer un sentiment de plénitude, même confinés vous pouvez sur bien des plateformes trouver des cours en ligne qui font du bien. Yoga, Pilates, ainsi que des pratiques de mindfulness peuvent vous aider.
  • Réequilibrez votre organisme grâce à l’aromathérapie ou à la gemmotherapie, ces pratiques alternatives apportent un bien être immédiat et sont très efficaces pour l’anxiété, le sommeil, le stress globalement c’est un outil dont il ne faut pas se priver pour gérer nos émotions et ainsi rester positif!

Se faire plaisir!

Enfin pensez à vous mettre des activités joyeuses dans vos routines quotidiennes, ainsi qu’avec vos proches. Des jeux avec vos enfants, de la cuisine, de la lecture, re-décorer votre appartement, jardiner, etc… bref prendre du temps pour soi, se faire plaisir !

un tableau d'enfant avec l'inscription "restez chez vous", comment assurer le rôle de parent et de professeur de façon positive?
Des activités à faire avec vos enfants qui peuvent apporter de la joie !