AIDE PSYCHOLOGIQUE ET ASSISTANCE THERAPEUTIQUE

Aide psychologique et assistance therapeutique

La dépression est très répendue et  touche 20 à 30 % de la population. Au cours de sa vie, chaque individu connaît des hauts et des bas. La tristesse est alors une réaction normale aux épreuves qu’il peut rencontrer. Généralement cet état est de courte durée, puis s’estompe et finit par disparaître. Mais lorsque le sentiment de tristesse persiste, qu’il interfère avec la capacité à travailler, à étudier, à manger, à dormir ou à s’amuser, ce n’est plus une situation « acceptable ». Quand des émotions comme l’apathie ou le desespoir ne veulent pas disparaître, la dépression peut être la cause de ces maux. Plus qu’un coup de blues temporaire, la dépression nerveuse empêche d’apprécier la vie au quotidien.

Cependant, toues les personnes atteintes de dépression nerveuse ne se sentent pas forcément tristes. A la place, elles ont l’impression que leur vie est vide. Dans cet état d’apathie, elles sont incapables de prendre du plaisir à faire quoi que ce soit. D’autres au contraire sans manifester de détresse apparente vont multiplier les activités pour compenser et donner du sens à leur vie mais n’en retireront elles non plus aucun satisfaction.

Cette complexité des symptômes qui varient en fonction des indivius mais aussi dans le temps et en intensité « paralyse » parfois les personnes en état dépressif, qui ne percoivent pas l’intérêt de consulter. Prisonnières de leur pessimisme, convaincues de ne pouvoir être comprises par autrui, incapables de voir le bout du tunnel, elles peuvent en arriver à penser que le suicide est la seule solution.

Le rôle de l’entourage est dans ce cas primordial. Il ne faut pas hésiter à s’informer et en cas de besoin inviter (avec insistance si nécessaire) le sujet en détresse à se faire aider, car seul un suivi psychologique et/ou médical pourra le soulager.

L’addition de comportements comme : une perte d’intérêt dans les activités quotidiennes, un changement notable d’appétit ou de poids, un changement du cycle du sommeil, une perte d’énergie, de confiance en soi, des problèmes de concentration, d’irritabilité, des maux de têtes, des douleurs au ventre , associés à un sentiment d’impotence et de desespoir, sont autant de signaux d’alerte à prendre sérieusement en compte.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *