AIDE PSYCHOLOGIQUE RELATIONS AMOUREUSES, FAMILIALES ET SOCIALES

AIDE PSYCHOLOGIQUE
RELATIONS AMOUREUSES, FAMILIALES ET SOCIALES

 Peur de l’engagement
Au bout de quelques mois ou quelques années de vie en couple , on peut se demander : « est-ce vraiment l’homme ou la femme de ma vie ? Sommes-nous faits pour vivre ensemble ? ». La peur de l’engagement peut alors apparaître. Certaines personnes, très affirmées sur le plan professionnel, auront ainsi de grandes difficultés à décider pour leur vie amoureuse. Cette peur se manifeste de différentes manières :: disputes, perte d’intérêt pour son conjoint, critique de l’autre, rejet de son partenaire, relations extra-conjugales etc….

Répétition des échecs amoureux
« L’amour est aveugle ! ». Si certaines personnes ont des histoires d’amour qui finissent toujours mal, c’est qu’elles réactivent en permanence un même type de relation dévastatrice. Elles répètent indéfiniment le même scénario qui trouve très souvent son origine dans l’enfance. Identifier le « script » inconscient (reproduction ou désobéissance à un schéma familial par exemple) va aider à changer de rôle et à s’engager enfin dans une aventure différente.

Relations familiales
La famille est un univers complexe où s’entrecroisent une multitude de relations ascendantes, descendantes et horizontales. Chaque relation a sa propre dynamique qui s’intègre dans l’histoire familiale mais aussi dans le cadre beaucoup plus large de la société. Les incompréhensions et les crises parents-enfants, adultes-parents, celles survenant avec l’arrivée d’un nouveau-né ou à l’occasion d’une adoption trouvent leurs racines dans cet entrelacement affectif que le thérapeute s’emploie à dénouer.

Relations sociales
Dès la naissance l’individu n’existe qu’à travers le regard d’autrui. Or ce regard peut être sévère, critique, déstabilisant, blessant et parfois même destructeur. En résulte des souffrances incompréhensibles qui compliquent les rapports sociaux au quotidien, que ce soit dans le cadre personnel ou professionnel. La thérapie va permettre de s’affranchir de cette image pesante et inexacte, de mieux se connaître et en résumé de se retrouver pour mieux comprendre l’autre.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *