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Consultations d’une heure

L’enfant comme l’adolescent a des besoins que l’on doit prendre en compte afin de lui permettre le meilleur épanouissement possible dans son évolution physiologique, cognitive et émotionnelle.

Ces besoins sont en général suffisamment entendus et comblés par les parents mais il arrive parfois que des évènements parasites, des pensées ou des émotions négatives apparaissent sans que les parents ne puissent les percevoir. Ces données ne sont pas faciles à traduire ou à décoder par les parents tant le monde intérieur de l’enfant-adolescent est différent de celui de l’adulte.

Il en résulte, suivant les âges, des symptômes extérieurs tels que : des peurs incongrues, des phobies, des crises d’angoisse ou de colère, des troubles du sommeil, des mensonges répétitifs, de l’agressibité déplacée, ou encore des situations d’échec scolaire soudaines.

Dans ce cas, le thérapeute aura un rôle de traducteur interprète des manifestations de l’enfant-adolescent. Il les expliquera aux parents et leur indiquera l’éventail des solutions à mettre en œuvre pour apaiser les inquiétudes sous-jacentes à celles-ci.

Parfois aussi, à l’occasion d’événements exogènes et identifiables comme par exemple : l’arrivée d’un nouveau né dans la famille, une séparation des parents, un décès, du racket ou du harcèlement à l’école, l’enfant-adolescent va développer des réactions de défense inappropriées. Ne sachant pas mettre de mots sur sa souffrance, il va se couper de ses proches et des personnes éventuellement susceptibles de lui apporter soutien et réconfort.

Dans ces périodes, l’enfant-adolescent éprouve une perte d’estime de soi, peut devenir apathique ou agressif, afficher une labilité de l’humeur, devenir insolent voire agressif et généralement s’isoler ou s’exclure de la structure familiale ou scolaire.

L’intervention du psychologue consistera à recréer un lien avec lui et à rétablir par la parole une communication et des échanges appropriés.